Thèse soutenue

Analyse de textures dans l'espace hyperspectral par des méthodes probabilistes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Rellier
Direction : Josiane Zerubia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement des images
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nice-Sophia Antipolis. Faculté des sciences

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, on aborde le problème de l'analyse de texture pour l'étude des zones urbaines. La texture est une notion spatiale désignant ce qui, en dehors de la couleur, caractérise l'homogénéité visuelle d'une zone donnée d'une image. Le but de cette étude est d'établir un modèle conjointement spectral et spatial de texture hyperspectrales, images caractérisées par un grand nombre de canaux. Les textures sont modélisées par un champ de Markov gaussien vectoriel. Ce champ est adapté aux images hyperspectrales par une simplification évitant l'apparition de problèmes d'estimation statistique dans des espaces de grande dimension. On effectue également une réduction de dimension des données par poursuite de projection, qui permet de déterminer un sous-espace de projection dans lequel un indice de projection est optimise. La méthode d'analyse de texture est testée dans le cadre d'une classification supervisée, grâce a 2 algorithmes que l'on applique a des images AVIRIS.