Thèse soutenue

Vers une psychanalyse de la marque et de ses expressions
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Auteur / Autrice : Saverio Bornancin Tomasella
Direction : Nadine Tournois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nice
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Éric Milliot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis la fin du vingtième siècle, le marketing s'oriente vers des pratiques plus individuelles. La fin du marketing de masse et l'émergence d'un marketing personnalisé demandent une révision des outils destinés aux actions massives. La montée en puissance de la marque dans les décisions d'achat du consommateur, donne au management de celle-ci une place stratégique au cœur de la politique marketing et communication. A la suite des recherches de S. Freud sur la société à partir de la psychanalyse, il a paru intéressant d'interroger ces récentes mutations du marketing et de la communication. Le premier chapitre définit les contours de la marque commerciale. L'hypothèse sera de poser la marque comme équivalente à une mythologie, dont l'origine, les fondations et la constitution seront étudiées. Le second chapitre propose trois nouvelles méthodes pour développer et exprimer la mythologie de chaque marque, afin que celle-ci bénéficie d'une visibilité claire et concrète sur son marché.