Thèse soutenue

Étude théorique et expérimentale de la propagation dans le sol des vibrations émises par un trafic ferroviaire

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Auteur / Autrice : Benoit Picoux
Direction : Donatien Le Houédec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Centrale Nantes (1991-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le Nord Ouest de la France et plus particulièrement dans la région de la baie de Somme où les sols sont constitués essentiellement de tourbe, des observations ont révélé que de forts déplacements du sol entraînent une gêne sur l'environnement. Ces vibrations sont d'autant plus nuisibles, pour l'environnement de la voie et pour la voie elle-même, que la vitesse et le poids du convoi ferré sont importants, notamment lorsque la vitesse du convoi dépasse la vitesse des ondes de surface dans le sol (faible dans les sols mous). La première partie de ce mémoire concerne la mise en oeuvre numérique d'un modèle semi-analytique de propagation d'ondes soumis à un ensemble de charges mobiles et basé sur le formalisme de transformée de Fourier qui respecte une bonne efficacité numérique et donne des solutions rapides. Le modèle inclut tous les éléments de la voie (rails, semelles, traverses et ballast). Il permet d'évaluer les déplacements verticaux en fonction de la vitesse, du poids et de la composition des trains et de réaliser une analyse paramétrique des éléments de la voie et du sol. . .