Thèse soutenue

Le temps du monument : l'apport d'Aloïs Riegl à une éthique de la transmission

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Marchand
Direction : Alain Gouhier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans L'homme sans contenu Giorgio Agamben fait le constat d'une crise sans précédent de la transmission. Nos collections, nos musées, ne sauraient dissimuler que nous-mêmes, esthètes sans contenu, n'aurions peut-être rien d'autre à transmettre que ce vide et ce qui le dissimule. En attendant une '' éthique provisoire '' s'impose pour savoir comment conserver, et parfois restaurer, un patrimoine architectural. C'est dans cette perspective que nous proposons une lecture du Culte moderne des monuments écrit au début du XXè siècle par Aloïs Riegl, historien et théoricien viennois. La thèse comprend deux volumes. Le premier volume se compose de quatre parties. Dans une première partie - Acropole. Penser aux monuments - nous étudions comment le monument a été pensé par Hegel et, depuis Hegel, par des écrivains et des philosophes (Schopenhauer, Jünger, Hugo, Alain, Valéry, Gilson). Dans une seconde partie - Pronaos. Les paradoxes de la restauration - nous comparons comment, à travers quelques paradoxes, Ruskin, Viollet-le-Duc, Boïto et Riegl ont abordé le problème de la restauration. Dans une troisième partie - Cella. Une lecture du Denkmalkultus - nous nous livrons à un commentaire appuyé sur une terminologie qui se différencie sur quelques points majeurs des traductions françaises existantes. Objet complexe le monument est le lieu où l'expérience humaine du temps découvre une multiplicité de registres. Dans une quatrième partie - Agora. Ethique de la transmission - nous analysons quelques-uns des apports post-riegliens à la problématique de la transmission (S. Agacinski, C. Brandi, R. Debray). '' L'impératif de conservation '' est inséparable aussi bien d'un refus des logiques de domination que de l'emprise de la nostalgie. Pour conserver il faut créer, et créer dans le souci du monde. Le second volume est une édition d'étude bilingue du Culte moderne des monuments. Nous justifions en introduction nos choix terminologiques.