Thèse soutenue

Le personnage de la scène espagnole à la scène française, 1629-1663 : contribution à l'analyse de deux esthétiques dramatiques

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Auteur / Autrice : Catherine Marchal-Weyl
Direction : Madeleine Bertaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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Les imitations du théâtre du Siècle d'Or connurent, entre 1630 et 1660, un épanouissement paradoxal compte tenu des divergences esthétiques entre les deux dramaturgies. Après un rappel du contexte culturel dans lequel s'inscrit ce mouvement d'imitation et des caractéristiques de la comedia, l'analyse se concentre sur l'étude des personnages dans les tragi-comédies et comédies de trois auteurs représentatifs des tendances générales de ce mouvement - Rotrou, Boisrobert, Scarron. Les transformations qu'ils apportent à leurs modèles soulignent que leur intérêt tient à l'exaltation des valeurs nobiliaires, à travers une dramaturgie des fausses apparences construite autour du déguisement d'identité. L'acclimatation de la comedia en dénature ainsi la structure, modifiant l'équilibre des personnages, qui tendent à devenir des caractères. Enfin sont mises en évidence les constantes et les évolutions d'une vague d'adaptations qui nourrit, sur les plans structurel et thématique, les changements du théâtre français du premier XVIIe siècle, et dont l'examen permet de dégager des préceptes de bienséance et de vraisemblance, communs aux deux théâtres, des conceptions opposées de l'illusion dramatique.