Thèse soutenue

Base de connaissances multimodales et esthétique de la connaissance, aide à l'action et réalité virtuelle : théorie et expériences

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Auteur / Autrice : Didier Fass
Direction : Jean-Paul Haton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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L'individu est indissociable de l'environnement dans lequel il vit et agit. On ne peut pas séparer l'individu et son environnement, fût-il artificiel. Ils forment ce qu'il est convenu d'appeler le complexe individu-environnement. C'est dans les interactions et la dynamique du complexe individu-environnement que la connaissance se forme, évolue et motive le comportement. La connaissance est ainsi un processus évolutif adaptatif biologique et physiologique. Elle est fondamentalement liée aux émotions, aux processus mnésiques, à la perception et à l'action. De ce fait, concevoir un environnement artefactuel de connaissances c'est mettre en cohérence un individu biologique avec un système physique artefactuel. Cela nécessite une modélisation de la connaissance et une ergonomie de conception des systèmes techniques é̀̀co-éthologiques''. Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, parce qu'elles s'incrivent dans la réalité humaine multimodale et dans l'organisation esthétique du complexe individu-environnement artefactuel, sont naturellement les outils de conception et de développement des environnements artefactuels à base de connaissances multimodales pour l'aide à l'action. Une partie théorique et une partie expérimentale fondent la viabilité et la robustesse de cette thèse. La partie théorique présente une critique épistémologique, une analyse pluridisciplinaire de l'état de l'art et des propositions de nouveaux concepts pour les sciences de l'interaction, l'ingénierie des connaissances et la conception des environnements artefactuels d'assistance intelligente. La partie expérimentale met en œuvre le paradigme du geste graphique, dans l'espace tridimensionnel et sur support, et un prototype de réalité virtuelle et de réalité augmentée d'aide à l'action au cours d'expériences réalisées en laboratoire et lors de vols paraboliques en hypergravité et apesanteur.