Thèse soutenue

Le contrôle postural en danse classique : une utilisation de l'afférence visuelle à visée artistique

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Auteur / Autrice : Francine Hugel
Direction : Philippe Perrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La danse est l'expression d'une forme particulière de la motricité humaine par laquelle le danseur cherche à produire un effet émotionnel sur autrui. Cette pratique physique artistique est une activité morphocinétique dont la finalité réside dans la production de formes issue d'une représentation interne d'un modèle à produire. La danse classique exige un entraînement technique à forte composante posturale. La fonction d'équilibration implique l'intégration centrale de différents types d'informations neuro-sensorielles (visuelles, vestibulaires, proprioceptives et extéroceptives). La proprioception et la vision sont deux modalités sensorielles fondamentales en danse classique. Ce travail a deux objectifs: la détermination du poids de l'entrée visuelle chez les danseurs classiques et l'étude des stratégies d'équilibre spécifiques à la technique classique et leurs possibilités de transfert. Dix-huit danseurs du Ballet National de Lorraine et 46 non-danseurs ont été soumis à des tests posturographiques sur plate-forme servo-commandée: (1) tests statiques bipodaux pieds à plat et sur demi- pointe en condition yeux ouverts (YO ) et yeux fermés (YF), (2) tests dynamiques avec mouvement de bascule rapide et unique en condition YO et avec mouvements d'oscillations lentes en condition YO et YF. Le groupe de danseurs a effectué des tests statiques unipodaux sur demi-pointe en condition YO. Seules les danseuses ont réalisé des tests statiques bipodaux sur pointe en condition YO et YF et des tests unipodaux sur pointe en condition YO. L'enregistrement des déplacements du centre de pression des pieds et les réponses électromyographiques ont permis d'apprécier les stratégies de régulation posturale. En statique, en condition YO, l'équilibration des danseurs est meilleure que celle des non-danseurs. En statique en condition YF et en dynamique en condition YO et YF le contrôle postural des danseurs n'est pas différent de celui des non-danseurs. En équilibre bipodal sur pointe, il n'y a pas de différence significative entre la condition YO et YF. Il n'y a aucune corrélation entre les équilibres pieds à plat, sur demi-pointe et sur pointe. Pour les tests unipodaux sur demi-pointe et sur pointe, la surface est significativement différente entre le pied droit et le pied gauche. Les résultats montrent que l'entrée visuelle est privilégiée chez les danseurs classiques. Les performances réalisées sur demi-pointe et sur pointe suggèrent que le contrôle postural dans ces différentes positions relève de stratégies d'équilibre spécifique à la technique classique. Ces stratégies semblent ne pas être transférables dans les équilibres de la vie courante.