Thèse soutenue

La Combustion par voie humide et ses performances

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Auteur / Autrice : Rémi Guillet
Direction : Michel Feidt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science mécanique et énergétique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques
Jury : Président / Présidente : Florin Danes
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Estel, André Lallemand, Claude Thenard
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Estel, André Lallemand

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Si l'eau a été utilisée comme additif pour améliorer la combustion, la puissance des machines, voire comme antidétonant puis, plus récemment, comme élément réduisant la formation des oxydes d'azote, la combustion humide offre la perspectives de performances énergétiques et écologiques remarquables, notamment dans le cas des turbines à combustion terrestres et des générateurs thermiques visant la récupération de la chaleur latente associée à la condensation de la vapeur d'eau des gaz de combustion. En combustion humide, trois fluides pénètrent dans la chambre de combustion : le combustible, l'air de combustion et l'eau additionnelle. Pour analyser ces procédés, une méthode dite Diagramme Hygrométrique de Combustion, a été développée. Cette méthode, est notamment à recommander pour l'établissement des rendements de combustion, le dimensionnement des échangeurs biphasiques. Des informations sur les modifications des conditions de la combustion sont également fournies.