Scénographie, frontalités et découvertes dans le théâtre contemporain
Auteur / Autrice : | Chantal Guinebault-Szlamowicz |
Direction : | Luc Boucris |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle. Etudes théâtrales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le vocabulaire théâtral, le terme de “découverte” indique l'écart dans le décor qui laisse apercevoir la coulisse. Mais, il est également employé pour désigner le châssis ou cache placé en cet endroit pour masquer la faille. La pratique scénographique contemporaine révèle un usage maîtrisé et pluriel de cette convention qui, du simple palliatif, est devenue un élément de dramatisation de l'espace à part entière. En définissant un arrière-plan donné à la représentation qui constitue aussi une limite pour le regard, le traitement des découvertes pointe les enjeux de ce que l'on donne à voir. Convention résiduelle du cadre et de la frontalité - car avant tout déterminée par le point de vue - sa gestion actuelle ré-interroge la notion de cadre au théâtre, dans son sens large. Elle permet d'étudier, sous un angle particulier, la vision du monde et la relation au spectacle qu'engagent les divers types d'investissements des limites de la représentation, les différentes articulations entre artifice et réalité mis en œuvre à ce niveau.