L'écriture du merveilleux : tradition, continuité et innovation dans les textes ''historicisants'' du Graal
Auteur / Autrice : | Marie-Christine Bracconi-Giordano |
Direction : | Francis Dubost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Au moment où le XIIIe S enregistre les progrès de la rationalité et l'essor du roman conçu comme un divertissement, les ouvrages d'obédience chrétienne développent en opposition une littérature fondée sur l'usage illimité du merveilleux institutionnel et désireuse de hausser la fiction au niveau d'une œuvre historique, voire sacrée. L'étude de l'écriture du merveilleux montre que la merveille se conçoit selon les règles de la '' continuation '', du détournement et de l'innovation, et sert de caution au didactisme des textes par des stratégies narratives issues tantôt de l'hagiographie tantôt des écrits chevaleresques. Cette tentative se heurte aux insuffisances du langage et à l'expansion de la merveille. Le merveilleux devient le principal élément d'articulation des récits et parfois même leur véritable centre d'intérêt. Il participe alors paradoxalement, et peut-être volontairement pour l'Estoire del Saint Graal, à l'essor du romanesque et au succès des valeurs profanes qu'il combat.