Métaphysique du sujet et théorie sociale dans ''la Comédie humaine'' de Balzac
Auteur / Autrice : | Tsuyoshi Sano |
Direction : | Alain Vaillant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
La question sociale et politique est essentielle chez Balzac. Pour lui, le pouvoir grandissant de l'argent met en péril l'équilibre de la société. Face à ce problème, plutôt que de proposer un système nouveau, Balzac choisit d'assumer une position politique: il soutient la religion et la monarchie. Balzac nous apparaît ainsi comme une figure contradictoire tiraillée entre réaction et modernité. La présente étude vise à réconcilier ces deux aspects en essayant de définir tout ce que recouvre et implique ce choix politique, et en montrant que la dimension révolutionnaire, visionnaire de Balzac a ses racines mêmes dans cette position réactionnaire. The political and social issue is essential in La Comédie humaine. For Balzac, the increasing power of money threatens the basis of society. In front of this problem, instead of proposing a new social system, Balzac firmly defends a political position: he supports Religion and Monarchy. Thus Balzac appears like a contradictory figure torn between reaction and modernity. The aim of this study is to reconcile these two conflicting aspects by defining what this political choice implies and also by proving that the root of Balzac's revolutionary and visionary dimension can be found in his reactionary stand.