Styles cognitifs et processus d'acquisition des connaissances spatiales dans des environnements cartographiques : encodage et traitement de l'information en mémoire de travail, construction des représentations et des référentiels au cours de la localisation et l'orientation spatiale
Auteur / Autrice : | Julio Zurita |
Direction : | Michel Launay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Le style cognitif (stratégies globale vs analytique) des sujets est influencé par les performances de traitement de l'information phonologique et de l'information visuo-spatiale (MT). Il en est de même pour la construction des représentations spatiales, autant sur l'apprentissage d'un parcours sur un plan complexe que sur un plan simple indicé. Dès que certains indices (sémantiques et iconiques) sur ces plans sont supprimés, ces différences de traitement de l'information spatiale sont homogènes quelle que soit la stratégie des sujets. C'est ce qui permet d'en conclure que la différence de performance ne résulte pas uniquement du mode d'appréhension perceptif caractérisant le style cognitif des sujets, car elle dépend aussi de la complexité et de la nature des informations à traiter. Par ailleurs, ce traitement serait aussi influencé par la charge mentale occasionnée par le nombre d'information des plans, ainsi que par le phénomène de vicariance mis en évidence entre stratégies.