Thèse soutenue

Caractérisation structurale et fonctionnelle de la protéine Bd37 de Babesia divergens et étude de ses potentialités vaccinales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Delbecq
Direction : Eric PrécigoutAndré Gorenflot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé. Sciences biologiques. Biologie moléculaire et cellulaire
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Babesia divergens est un parasite intraérythrocytaire membre du phylum des apicomplexes, et proche de Toxoplasma ( agent de la toxoplasmose) et Plasmodium ( agent du paludisme). B. Divergens est capable de se développer chez le bovin ( hôte naturel), chez l'homme ( hôte accidentel) et chez la gerbille ( modèle de laboratoire de la babésiose). Le parasite est transmis à son hôte mammifère lors du repas sanguin de l'arthropode vecteur, la tique Ixodes ricinus. La protéine Bd37 est un antigène parasitaire qui, lorsqu'il est utilisé en vaccination, est capable d'induire une immunoprotection totale des gerbilles contre la babésiose à B. Divergens. Le but de ce travail est d'étudier la fonction de Bd37 et son éventuelle implication dans les phénomènes d'invasion de l'érythrocyte par le parasite. La capacité d'adhésion de cette protéine a été démontré, et le site d'adhésion aux érythrocytes à été identifié et partiellement caractérisé. L'étude structurale par spectroscopie RMN de Bd37 a été entreprise afin de permettre d'établir une relation structure-fonction dans le cadre du rôle de Bd37 dans l'invasion de l'érythrocyte et des relations immunologiques entre l'hôte et le parasite. Enfin, le développement du vaccin contre la babésiose bovine, basé sur l'utilisation de protéines Bd37 recombinantes, a été poursuivi.