Thèse soutenue

Religion et éthique : une relecture herméneutique des Discours sur la religion de Schleiermacher

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Auteur / Autrice : Dominique Ndeh
Direction : Dominique FolscheidJean Greisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Université de Marne-la-Vallée (1991-2019)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie

Résumé

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Religion et Ethique est une recherche en philosophie de la religion, laquelle doit penser la religion réelle et non construire une religion de la raison. Adossée aux Discours sur la religion de Schleiermacher (1768-1834) dont elle fait une lecture intégrale et actualisante, cette recherche montre que pour mieux comprendre la religion, un dialogue doit être instauré avec l’éthique, l’histoire et les sciences humaines que sont la sociologie et la psychologie. La clarification des expressions : philosophie de la religion, théologie philosophique et philosophie religieuse constitue le premier moment de cette thèse. Elle détermine ensuite la place de la religion dans le système du savoir et pose le principe herméneutique de la fusion des horizons intégrant l’appropriation et la distanciation. Afin que la philosophie ne dénature pas la religion, l’approche tautégorique qui veut que la religion soit comprise par elle-même est adoptée comme méthode d’investigation. Pour Schleiermacher, la religion est intuition de l’Univers et sentiment. Ce qui implique qu’elle a deux versants : subjectif et objectif. Fondée sur la conscience immédiate de soi qui lui assure son autonomie, la religion n’a pas besoin de la médiation de la morale et de la métaphysique pour exister. Par contre, elle se manifeste par des expressions communautaires. C’est à travers la diversité des religions que l’essence de la religion apparaît dans l’histoire. La religion n’est effective que par l’homme, il n’existe pas de religion sans sujet religieux. La thèse considère l’homme comme le lieu herméneutique de la religion, et soutient que la raison de la religion est d’être une herméneutique de l’existence humaine