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Théories de la croissance endogène et Théories évolutionnistes
par EPARVIER Patrick
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Avertissement
Résumé
Introduction générale
Première Partie
Introduction de la première partie
Objectifs de la première partie
Plan de la première partie
Chapitre 1 Application des notions de Kuhn aux sciences économiques
Section 1. Les paradigmes de Kuhn
1.1. La démarche de Popper
1.2. De la science normale aux ruptures scientifiques
Section 2. Paradigmes et analyses de la croissance et du changement technique
Chapitre 2 Les développements théoriques de l’analyse néoclassique traditionnelle de la croissance
Objectif du deuxième chapitre
Plan du deuxième chapitre
Section 1. La controverse de Cambridge : la supériorité de la formalisation néoclassique
1.1. Les origines des travaux néo‑cambridgiens
1.2. L’accumulation du capital et le progrès technique chez Robinson et Kaldor
1.3. Les économistes néoclassiques face aux critiques néo‑cambridgiennes
1.4. Les raisons internes de l’échec de l’analyse néo‑cambridgienne
Section 2. La croissance économique dans le modèle néoclassique
2.1. La séparation analytique de la croissance et du changement technique
2.2. Le modèle de Solow de 1956
2.3. Elargissement de la problématique traditionnelle
Section 3. Des modèles de croissance avec un progrès technique incorporé
3.1. Des hypothèses restrictives sur la substitution des facteurs de production
3.2. Prise en compte d’un changement technique endogène
Section 4. De la mesure du « résidu » aux innovations induites
4.1. Le progrès technique comme « résidu »
4.2. Rythme et tendance du changement technique et innovations induites
Section 5. Les objectifs des économistes néoclassiques de la croissance
5.1. Principales motivations des travaux néoclassiques
5.2. Mesures pour atteindre un niveau de revenu par tête
5.3. Politiques affectant le taux de croissance de long terme
Section 6. Conclusion provisoire sur l’analyse néoclassique traditionnelle de la croissance
Chapitre 3 Les développements théoriques de l’analyse néoclassique traditionnelle du changement technique
Objectif du troisième chapitre
Plan du troisième chapitre
Section 1. Science, technologie et diffusion de l’innovation
1.1. Les liens entre la science et la technologie
1.2. La problématique de la diffusion de la technologie
1.3. Des appréciations quantifiées de la diffusion de l’innovation
Section 2. Le rôle des structures de marché et le comportement des firmes
2.1. « Grandes firmes » et innovation chez Schumpeter
2.2. Structures de marché et incitations à innover chez Arrow [1962b]
2.3. L’économie industrielle et l’analyse du changement technique
2.4. Des tentatives d’appréciation empirique des liens entre les structures de marché et les activités d’innovation
Section 3. L’innovation et la compétition technologique
3.1. Comportements stratégiques et R&D
3.2. La course aux brevets
3.3. Remarques sur les travaux sur les brevets
Section 4. Conclusion provisoire sur l’analyse du changement technique
4.1. Les progrès de la connaissance sur le changement technique et les insatisfactions
4.2. Les travaux « pré‑évolutionnistes » sur le changement technique
Conclusion de la première partie
Deuxième Partie
Introduction de la deuxième partie
Objectifs de la deuxième partie
Plan de la deuxième partie
Chapitre 1 Application de la notion de programme de recherche scientifique àux sciences économiques
Objectif et plan du premier chapitre
Section 1. Les principales contributions à la méthodologie en sciences économiques
1.1. L’apriorisme en sciences économiques
1.2. Le conventionnalisme en sciences économiques
Section 2. La méthodologie des programmes de recherche scientifiques de Lakatos
2.1. Les notions proposées par Lakatos
2.2. Les principales critiques à l’encontre de la méthodologie des programmes de recherche scientifiques
Section 3. Mises en pratique des travaux de Lakatos en sciences économiques
3.1. Une notion difficile à mettre en œuvre
3.2. Le programme de recherche comme outil de comparaison
3.3. Applications aux théories de la croissance endogène et aux théories évolutionnistes
Chapitre 2 Le programme de recherche néoclassique de la croissance
Objectif du deuxième chapitre
Plan du deuxième chapitre
Section 1. L’émergence d’une nouvelle problématique dans l’analyse néoclassique de la croissance
1.1. L’essoufflement de la problématique traditionnelle
1.2. Des anciennes théories de la croissance aux théories de la croissance endogène
1.3. Le noyau dur du programme de recherche néoclassique de la croissance
Section 2. Investissements et externalités dans l’accumulation du capital
2.1. Rendements croissants et croissance économique chez Romer [1986]
2.2. Capital humain et croissance économique chez Lucas [1988]
2.3. Croissance dans une économie ouverte avec capital humain
Section 3. Croissance et innovations technologiques
3.1. Remarques sur les firmes et sur les processus d’innovations
3.2. Le modèle d’innovations horizontales de Romer [1990b]
3.3. Un modèle d’innovations verticales de Aghion et Howitt [1998]
3.4. Elargissement des problématiques traditionnelles
Section 4. Eléments de jugement sur le programme de recherche néoclassique de la croissance
4.1. De plus en plus d’explications « endogènes » de la croissance
4.2. Des hypothèses particulières pour la croissance
4.3. Une description singulière des agents économiques
4.4. La croissance « endogène » : une problématique ancienne
4.5. Conclusions provisoires sur les développements théoriques des théories de la croissance endogène
Chapitre 3 Le programme de recherche évolutionniste de l’industrie et de la technologie
Objectif du troisième chapitre
Plan du troisième chapitre
Section 1. Les sources de l’évolutionnisme de l’industrie et de la technologie
1.1. La diversité des analyses et des niveaux d’analyse
1.2. Les sources communes de l’évolutionnisme du changement technique
1.3. Le noyau dur du programme de recherche évolutionniste de l’industrie et de la technologie
Section 2. Les travaux de Schumpeter ‑ De l’innovation à l’évolution économique
2.1. Schumpeter et l’évolutionnisme contemporain : la question de l’analogie biologique
2.2. Dynamique et évolution, dynamique ou évolution ?
2.3. L’entrepreneur et les nouvelles combinaisons des facteurs de production
2.4. Introduction du crédit et cycles et mouvements de longue période
Section 3. Les modèles évolutionnistes de croissance économique
3.1. Modèles de croissance ou modèles de diffusion ?
3.2. Reprise des conclusions de Solow par Nelson et Winter
3.3. La pluralité des analyses dans l’évolutionnisme de Nelson et Winter
3.4. Le modèle de Silverberg et Verspagen [1994]
Section 4. Les travaux évolutionnistes sur la firme
4.1. Un modèle évolutionniste compatible avec les conclusions néoclassiques
4.2. La complexité à élaborer une théorie évolutionniste de la firme
4.3. Les routines, l’apprentissage et les compétences organisationnelles
Section 5. Les travaux sur le développement industriel et technologique
5.1. Le modèle de Silverberg, Dosi et Orsenigo [1988]
5.2. L’évolution des technologies chez David [1986] et Arthur [1989]
Section 6. Eléments de jugement sur le programme de recherche évolutionniste de l’industrie et de la technologie
6.1. Des taxonomies en guise de propositions générales
6.2. Une branche particulière de l’évolutionnisme : la théorie des jeux évolutionnaires
6.3. Les représentations mathématiques des concepts évolutionnistes
6.4. Conclusions provisoires sur les développements théoriques des théories évolutionnistes
Conclusion de la deuxième partie
Section 1. Discussions entre évolutionnisme et institutionnalisme
Section 2. Relations entre les théories de la croissance endogène et les théories évolutionnistes de l’industrie et de la technologie
Section 3. Intégration de thématiques vs intégration de méthodes
Premiers résultats de la confrontation des théories
Première question : Une des théories est‑elle supérieure à l’autre du point de vue de ces avancées théoriques ?
Troisième Partie
Introduction de la troisième partie
Chapitre 1 Des faits à la théorie et de la théorie à la politique économique
Objectifs de la troisième partie
Plan de la troisième partie
Objectif et plan du premier chapitre
Section 1. Le rapport entre les faits et les valeurs
Section 2. Le rapport entre les faits et la théorie
Section 3. Application aux théories de la croissance et du changement technique
Chapitre 2 L’explication économique du rôle de la technologie dans la divergence des taux de croissance nationaux
Objectif du deuxième chapitre
Plan du deuxième chapitre
Section 1. Convergence et divergence des taux de croissance nationaux
1.1. L’économie internationale au secours de la théorie de la croissance
1.2. Les travaux au cours des années quatre‑vingts sur la convergence/divergence
1.3. Quelques faits stylisés du rattrapage au cours des années quatre‑vingt‑dix dans les pays industrialisés
Section 2. La divergence et le rattrapage dans les théories de la croissance endogène
2.1. Economies d’échelle statiques, rendements croissants dynamiques et croissance économique
2.2. Innovation, connaissances et croissance économique
Section 3. La divergence et le rattrapage dans les théories évolutionnistes
3.1. Système national d’innovation et croissance
3.2. Différences technologiques et institutionnelles et croissance économique
Section 4. Quelques remarques conclusives sur la convergence/divergence
Deuxièmes résultats de la confrontation des théories
Chapitre 3 Les politiques publiques en faveur de l’innovation et de l’éducation
Objectif du troisième chapitre
Plan du troisième chapitre
Section 1. Remarques théoriques sur la croissance et sur les politiques publiques
1.1. Questionnements sur la notion de croissance
1.2. Remarques sur les politiques publiques et définition de la politique technologique
Section 2. L’incidence de l’Etat sur les activités d’innovation
2.1. Des perspectives différentes de la politique technologique
2.2. Les politiques publiques en faveur de l’innovation selon les théories de la croissance endogène
2.3. Les politiques publiques en faveur de l’innovation selon les théories évolutionnistes
2.4. Principales conclusions sur les politiques publiques en faveur de l’innovation
Troisièmes résultats de la confrontation des théories
Section 3. Le rôle de l’Etat sur le système d’éducation dans une économie de la connaissance
3.1. Connaissances, capital humain et capital social : des thèmes de plus en plus développés
3.2. Les politiques publiques en faveur de l’éducation selon les théories de la croissance endogène
3.3. Les politiques publiques en faveur de l’éducation selon les théories évolutionnistes
3.4. Principales conclusions sur les politiques publiques en faveur de l’éducation
Quatrièmes résultats de la confrontation des théories
Section 4. Quelques remarques conclusives sur les politiques publiques
Conclusion de la troisième partie
Section 1. Les difficultés à valider/infirmer empiriquement les théories
Section 2. Un exemple de cette complexité : la mesure de la productivité totale des facteurs
Conclusion générale
Le statut du consensus dans les sciences économiques
La concurrence théorique entre les théories de la croissance endogène et les théories évolutionnistes
L’intérêt d’une approche descriptive des sciences économiques
Consensus théorique et consensus descriptif
Quelques pistes pour l’évolution future de l’analyse de la croissance et du changement technique
Bibliographie