L'oralité chez Catulle
Auteur / Autrice : | Emmanuel Plantade |
Direction : | Frédérique Biville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues anciennes |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'oeuvre de Catulle est envisagée dans le cadre de la théorie de l'oralité d'Henri Meschonnic. Cela aboutit à une valorisation des marques accentuelles du discours au détriment de l'instance traditionnelle de diction qu'est l'ictus. Les savoirs concernant l'accentuation latine sont examinés, avec une attention spéciale portée à la question de la proclise. La figure rythmique appelée ''contre-accent'' y est proposée pour résoudre le problème d'accentuation que posent certains monosyllabe non-référentiels. Le corpus est exploré sous quatre entrées, les interjections monosyllabiques, les formes pronominales tu, les connecteurs monosyllabiques at, nam et sed, ainsi que les pare��mies (formes proverbiales). Au vu de la cohérence de fonctionnement rythmique des monosyllabes étudiés, il est possible de formuler l'hypothèse qu'ils soient dotés d'une accentuation de discours au sein du texte catullien.