Thèse soutenue

Etude de l'organisation des connaissances sémantiques en mémoire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale
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Auteur / Autrice : Sandrine Honoré-Masson
Direction : Pascal BoyerNathalie Bedoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour objectif de mieux comprendre la construction, l'organisation et la déstructuration des connaissances sémantiques en mémoire. Cette recherche est conduite auprès de plusieurs populations avec une approche transversale (enfants, adultes et personnes âgées présentant ou non une Démence de Type Alzheimer (DTA) mais aussi longitudinale (patients DTA). Trois expériences conduites auprès d'enfants (3 à 11 ans) mettent en évidence une utilisation précoce et parfois préférentielle des connaissances relatives à de grandes catégories (domaine de connaissances : Animal, Artefact) plutôt que relatives à des exemplaires particuliers (ex : chien, téléphone). Le rythme d'acquisition des connaissances est dissymétrique pour ces deux domaines, ils n'autorisent pas les mêmes principes inférentiels. Cinq expériences (comportementales et IRMf) réalisées auprès de sujets adultes confortent notre hypothèse sur l'organisation de connaissances pour le domaine des animaux : les connaissances sur les attributs d'un même objet sont organisées hiérarchiquement selon différents niveaux : sont étudiés ici niveau d'entrée, niveau supra-ordonné ontologique et niveau supra-ordonné de domaine. Différents arguments sont en faveur de l'indépendance chacun de ces niveaux. La nature de l'attribut (fonctionnelle ou structurale) est également cruciale dans cette organisation. Les travaux réalisés auprès de personnes âgées atteintes ou non de DTA montrent que l'organisation des connaissances telle que décrite pour les sujets adultes jeunes se maintient au cours du vieillissement normal et en début de pathologie. Toutefois, le suivi longitudinal (18 mois) et l'étude de groupes plus affectés par la pathologie (DTA modérés et sévères) révèlent une désorganisation progressive des connaissances sémantiques en mémoire. Le niveau hiérarchique ainsi que la nature de l'attribut sont alors deux critères permettant une description plus fine des effets (parfois précoces) de cette pathologie.