Les invectives de Claudien : une poétique de la violence
Auteur / Autrice : | Florence Garambois-Vasquez |
Direction : | Guy Sabbah |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte politique extrêmement troublé, à l'intérieur comme à l'extérieur, fait de tensions entre les deux Cours devenues rivales, Claudien compose, dans les années 395-404, les invectives dirigées contre les ministres d'Arcadius, Rufin et Eutrope, qui ont fait l'objet d'une attention particulière de la part des critiques, parce qu'elles étaient directement liées à l'histoire. Toutefois, la verve de l'invective politique ne se limite pas à ces deux poèmes, elle concerne d'autres textes de Claudien qui n'ont pas été considérés comme appartenant à ce genre. Ainsi le poème contre Gildon, adversaire déclaré du régent Stilicon, des épigrammes variées, des lettres Avec ces formes d'écriture, Claudien, par l'emploi du vers, par des œuvres dont l'enjeu est d'ordre national, historique, métaphysique et patriotique, réhabilite le genre de l'invective, tombé en désuétude, et le renouvelle en profondeur. Cette invective d'un type nouveau permet à l'imagination du poète de s'exprimer pleinement par l'insertion d'éléments appartenant à des genres littéraires différents, particulièrement l'épopée, la satire et le théâtre. Le mélange des genres, qui rejoint l'une des lignes esthétiques majeures de l'art du IVe siècle, entraîne, par la libération du potentiel de chacune de ces formes littéraires, une dénonciation plus efficace et surtout l'explosion de la violence. La violence qui envahit l'œuvre de Claudien n'est pas seulement liée à l'invective dont elle est une donnée inhérente. Elle est propre à Claudien et rencontre sa conception du monde, fondée sur une lutte titanesque entre les forces des ténèbres et celles de la lumière, toutes deux représentées à différents degrés d'interprétation, lutte qui prend une dimension symbolique où se lit la foi en l'avenir de Rome. De ce combat entre le Bien et le Mal naît une violence destructrice et négative qui inonde le monde. Mais Claudien refuse ce tragique et transforme cette violence en fascination sublime où se mêlent beauté et jubilation. Il y a donc une véritable esthétique de la violence, une recherche de sa beauté pour que surgisse le plaisir, un plaisir qui trouve sa source dans l'écriture profondément chromatique du poète, or et rouge.