Thèse soutenue

L'influence de l'histoire de l'instituteur sur la relation maître-élève

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Françoise Latry
Direction : Alain Mougniotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

L'auteure s'interroge sur les influences positives et négatives des histoires personnelles dans la manière d'exercer la profession d'instituteur à partir de son propre itinéraire et de ceux de treize autres enseignants (enfance, adolescence et vie professionnelle). Puis elle compare les formations actuelles dispensées par les IUFM avec certaines autres, expérientielles, qui existèrent de temps à autre depuis quarante ans mais qui, malgré leur nécessité, eurent du mal à s'implanter durablement en raison de choix techniques du Ministère de l'Education d'une part, et de la réticence de certains responsables syndicaux d'autre part. Le travail se fonde essentiellement sur les théories de Michel Lobrot(mouvance rogerienne), confortées par les recherches et critiques actuelles dans les domaines des neurosciences et de la psychologie.