Auteur / Autrice : | Martine Lefrançois-Marsat |
Direction : | Charles Gardou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s'interroge sur l'influence d'une pratique pédagogique ludo-verbale sur le développement de l'expression créatrice d'enfants cérébrolésés, Infirmes Moteurs Cérébraux. L'étude montre, d'une part, que par les interactions didactiques qu'elle provoque et son aspect ludique, le jeu de contes permet l'essor des compétences langagières dans la création narrative et, d'autre part, que ce développement advient si les sujets pratiquent le jeu de contes en situation de co-résolution. L'expérimentation conduite, avec des élèves cérébrolésés, en milieu spécialisé en France et au Québec, porte sur le transfert d'apprentissages langagiers. Elle analyse, à partir des pratiques, les fonctionnements inter-individuels à l'origine de nouveaux fonctionnements intra-individuels dan la construction de contes oraux. Elle met en lumière l'importance des apprentissages langagiers pour l'expression créatrice d'élèves en situation de handicap.