Thèse soutenue

Le jeu de contes comme pratique pédagogique ludo-verbale : sa contribution au développement de l'expression créatrice des enfants cérébrolésés
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Auteur / Autrice : Martine Lefrançois-Marsat
Direction : Charles Gardou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'interroge sur l'influence d'une pratique pédagogique ludo-verbale sur le développement de l'expression créatrice d'enfants cérébrolésés, Infirmes Moteurs Cérébraux. L'étude montre, d'une part, que par les interactions didactiques qu'elle provoque et son aspect ludique, le jeu de contes permet l'essor des compétences langagières dans la création narrative et, d'autre part, que ce développement advient si les sujets pratiquent le jeu de contes en situation de co-résolution. L'expérimentation conduite, avec des élèves cérébrolésés, en milieu spécialisé en France et au Québec, porte sur le transfert d'apprentissages langagiers. Elle analyse, à partir des pratiques, les fonctionnements inter-individuels à l'origine de nouveaux fonctionnements intra-individuels dan la construction de contes oraux. Elle met en lumière l'importance des apprentissages langagiers pour l'expression créatrice d'élèves en situation de handicap.