Thèse soutenue

Faire oeuvre : le problème de l'invention dans l'oeuvre d'Aragon

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Auteur / Autrice : Edouard Beguin
Direction : Jean-Yves Debreuille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les études réunies ici forment ensemble une introduction à la poétique aragonienne de la réinvention. Travaillant à défaire l'insularité du texte littéraire pour refaire de celui-ci une activité de langage transformatrice intervenant dans la réalité historique et sociale, Aragon élabore son oeuvre en réponse à l'exigence de réinventer l'invention même. L'écrivain affronte cette exigence en en faisant à la fois le problème même de l'oeuvre à faire, et le principe constitutif du fonctionnement de l'oeuvre faite. La réinvention deveint ainsi la formule d'un nouvel art de faire oeuvre, l'oeuvre réalisée se donnant à lire comme le moyen de continuer le travail de réinvention qui l'a mise au jour. Les trois parties de notre ouvrage tentent de faire percevoir cet art de réinventer à l'oeuvre, aux prises avec la pensée et la pratique traditionnelles de l'invention et les transformant. On montre d'abord comment la reconnaissance de l'historicité de l'écriture amène Aragon à redéfinir l'identité d'écrivain et à repenser l'acte d'écrire, puis comment le texte aragonien travaille à transformer l'activité du lecteur, et enfin comment l'écrivain déconstruit le statut traditionnel des oeuvres complètes tel que le détermine la fonction-auteur. Notre conclusion indique l'un des effets majeurs de la poétique aragonienne : en donnant une pertinence renouvelée à la question traditionnelle de l'oeuvre, elle remet en cause nos représentations de la modernité littéraire.