Thèse soutenue

Pédagogie de l'écriture et éducation psychomotrice : apport de la psychomotricité au fondement d'une pédagogie de l'écriture

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Auteur / Autrice : Yves Le Roux
Direction : Michel Soëtard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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La pédagogie de l'écriture - au sens d'acte graphique - connaît actuellement une crise. Les enfants en difficulté dans cet apprentissage peuvent être amenés à consulter un psychomotricien. Mais, si la psychomotricité est une profession paramédicale, elle comporte aussi un versant éducatif qui s'est développé à l'école depuis 1960. L'écriture est donc concernée par la psychomotricité, dans le domaine thérapeutique, mais aussi dans le domaine éducatif. La question de l'utilisation de moyens de rééducation ou de thérapie en pédagogie est posée. Mais ce travail vise essentiellement la recherche de l'apport spécifique de la psychomotricité dans la pédagogie active de l'écriture. Cette recherche s'attache d'abord à définir cette crise de la pédagogie de l'écriture en considérant son contexte d'apparition et les manuels publiés. Bien que cherchant à la résoudre, ces manuels, par leurs incohérences, n'en constituent pas moins une de ses manifestation. L'investigation se poursuit par l'analyse de travaux français de recherche sur l'apprentissage et la pédagogie de l'écriture, travaux dont certains sont issus des initiateurs de la psychomotricité rééducative ou thérapeutique. Ce type de remédiation aux troubles de l'écriture est examiné. Puis la psychomotricité éducative destinée à l'école primaire est présentée, de façon générale d'abord, puis plus spécifiquement dans ses apports concernant la pédagogie de l'écriture. Enfin, cette recherche aboutit à des propositions pour une pédagogie psychomotrice de l'écriture, au sein d'une pédagogie plus globalement psychomotrice, qui prendra donc en compte la dimension corporelle.