Thèse soutenue

Identité à l'adolescence et transmission intergénérationnelle : se reconnaître gymnaste : de Jahn à Hasan

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Olinger
Direction : Gérard Broyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gérard Broyer

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le désir de l'adolescent de s'intégrer dans le monde des adultes et la société l'interroge sur son identité. Ce questionnement est d'autant plus complexe que le jeune est d'origine immigrée. Les attaches, les liens dans les objets de son enfance sont ébranlés ou re-questionnés, de sorte que l'individu est livré à ses propres motions pulsionnelles. Qu'il soit enfant de migrant ou non, il recherche un cadre où il pourra explorer, repérer ses anciennes et nouvelles frontières psychiques, choisir un nouveau code, ou réinvestir l'ancien. Aujourd'hui, ce cadre est pour le jeune Hasan celui de la gymnastique sportive aux agrès. La fondation du Turnen en Allemagne par F. L. Jahn, permet encore à de jeunes générations d'aujourd'hui de se reconnaître gymnaste, en adhérant à un nexus social qui façonne la psyché par l'exercice corporel. Après une lecture psycho-historique du ''nexus gymnaste'', lieu de transmission intergénérationnelle, nous avons mis en évidence les objets qui circulent au sein de ce groupe, représentations, fantasmes, symptômes. . . Leur reconnaissance et leur incorporation donnent un sens à l'identité gymnaste. Pour comprendre les raisons de l'investissement des adolescents dans la gymnastique sportive, une interprétation infra-textuelle des écrits, de l'iconographie, produits par et dans la ''famille gymnaste'', a été nécessaire. Nous avons également appuyé notre argumentaire sur l'analyse d'entretiens et d'observations cliniques.