Thèse soutenue

Proposition d'une structure conceptuelle pour la conception de métaphores sonores en IHM basée sur une sémantique pragmatique de l'usage des sons

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Auteur / Autrice : Catherine Demarey
Direction : Jean-Claude Darcheville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail de cette thèse s'inscrit dans le cadre de travaux concernant les Interactions Homme-Machine (IHM) et porte sur l'étude et la conception de métaphores sonores en lien avec l'activité des utilisateurs. Ce travail est pluridisciplinaire et s'intéresse plus particulièrement aux travaux (i) en psychologie sur l'analogie, la métaphore, l'affordance et la cognition auditive ; (ii) en informatique sur la métaphore et le son en IHM et (iii) en ergonomie sur la prise en compte de l'activité de l'utilisateur en ce sens où la métaphore sonore ou artéfact est envisagée comme un outil d'aide à l'activité de l'utilisateur. Dans cette perspective, nous proposons une structure conceptuelle pour la conception de métaphores sonores et une définition de la métaphore sonore basée sur une sémantique pragmatique de l'usage des sons. Notamment, nous avons introduit les notions de métaphores sonores contextuelles, de métaphores sonores locales et de zoom sonore. Nous supposons que la métaphore sonore contextuelle influencerait l'activation des connaissances contextuelles et que la métaphore locale par le zoom sonore faciliterait la focalisation du sujet sur l'action. Les études expérimentales portent sur l'identification et la compréhension de sons de la vie quotidienne par les utilisateurs. Nos résultats montrent que (i) la restitution sonore en 3D et l'utilisation d'un contexte sonore facilitent l'accès aux connaissances de l'utilisateur liées à l'action et aux expériences passées et (ii) médiatisent l'action à travers l'affordance sonore des objets. Ces résultats valident les définitions proposées des métaphores sonores contextuelles et locales. Par ailleurs, nous avons mis en évidence que la dimension dynamique ou statique d'un son supporte le zoom sonore. De plus, la structure conceptuelle pour la conception de ces métaphores basée sur la triade sujet-son-contexte a été également validée