Thèse soutenue

La transition du collège au lycée : socialisation lycéenne et réussite scolaire

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Auteur / Autrice : Myriam Loisel Decque
Direction : Raymond Bourdoncle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'entrée dans un nouveau cycle de la scolarité, en l'occurence ici, le passage du collège au lycée, place l'élève devant un ensemble de situations nouvelles, sur le plan spatial, institutionnel, relationnel et scolaire, qui l'amènent à se réorganiser. Le constat d'échecs plus nombreux au moment des transitions scolaires nous amène à faire l'hypothèse qu'ils sont la conséquence d'une inadaptation situationnelle au sens où l'entend Becker : toute situation nouvelle engendre la nécessité d'un ajustement. Il s'agit donc de comprendre comment les élèves s'adaptent aux nouvelles contraintes du lycée et de mettre à jour la manière dont ils interprètent leurs difficultés. Nous postulons qu'il existe un lien fort entre les choix qu'ils font, notamment en termes de sociabilité, le sens qu'ils leur donnent et les modifications qui surviennent dans leurs parcours scolaires. Pour rendre compte du processus d'adaptation progressive de leurs perceptions et de leurs comportements, nous avons mené une enquête auprès d'élèves de seconde, durant une année scolaire, dans un lycée d'enseignement général et technologique de Lille. Nous avons utilisé l'entretien et le questionnaire, pour saisir en différents moments de l'année, le sens qu'ils donnent à l'évolution de leur situation. A cela s'ajoutent des observations, pour rendre compte des comportements et de leurs évolutions. De l'exploitation de ces outils, nous montrons notamment qu'il existe un lien fort entre sociabilité, augmentation des comportements non scolaires et baisse des résultats