Thèse soutenue

Le cynisme unitaire chez Diogène Laërce : fondements et enjeux

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Auteur / Autrice : Isabelle Gugliermina
Direction : André Laks
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Chez Diogène Laërce, le cynisme des premières générations est unitaire : issu d'Antisthène, il annonce les Stoïciens. Mais ses fondements sont fragiles : la succession, de Socrate à Zénon, est forcée ; les doctrines d'Antisthène sont cynicisées et stoïcisées, celles des Cyniques, stoïcisées ; l'école de pensée que constitue le cynisme se passe en fait aisément d'Antisthène et des Stoïciens. A l'origine de cette version unitaire se trouve le stoïcien Apollodore de Séleucie : réfractaire au Stoïcisme platonisant de son époque, il tente ainsi de moraliser et d'intellectualiser le cynisme diogénien pour qu'en n'ayant plus de raisons de le renier, ses contemporains renouent avec leurs origines et donc l'orthodoxie ; si Diogène Laërce diffuse plus tard cette version sans pour autant supprimer le cynisme diogénien, c'est qu'il veut rénover l'historiographie de la philosophie, composer un ouvrage où le cynisme puisse s'intégrer et dénoncer la philosophie, notamment cynique, de son temps