Thèse soutenue

Le rôle de la culture et des institutions dans les débats sur le développement local : la contribution de l'école historique allemande (1843-1957)

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Auteur / Autrice : Jacques Nussbaumer
Direction : Frank Moulaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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L'École Historique Allemande, influent à la fin du XIXè et début du XXè siècle, et largement oubliée depuis, propose une méthodologie originale, mais aussi une approche de l'espace qui tient compte de l'historicité des phénomènes économiques, et en particulier du développement. L'École Historique Allemande fut à la fin du XIXè siècle au centre d'une querelle sur la méthode (la Methodenstreit) qui a opposé les tenants d'une approche hypothético-déductive aux partisans d'une approche historique et multi-causale qui se voulait plus ''réaliste''. Cette thèse montre que les notions de culture et d'institutions donnent des clés de lecture qui permettent d'évaluer et d'intégrer l'apport de l'historisme à l'économie spatiale, et particulièrement aux débats sur le développement local. Ces notions éclairent aussi le dialogue ténu et ambigu entre l'École Historique Allemande et les premiers théoriciens de la localisation en Allemagne, mettant en évidence l'importance des dimensions institutionnelles, culturelles et sociales de l'espace local. Or, les débats contemporains sur le développement local montrent le renouveau du besoin de penser ces dimensions dans l'approche théorique. Ainsi, à partir d'une analyse méthodologique et conceptuelle des travaux de l'École Historique Allemande et de leurs rapports avec les théories de la localisation, la thèse propose une reformulation contemporaine. . .