Mobilité de la population et recomposition de l'espace périurbain : le cas de la métropole lilloise
Auteur / Autrice : | Sylvie Letniowska-Swiat |
Direction : | Jean-Pierre Renard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie humaine |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La structure urbaine classique, minérale et dense, est à l'heure actuelle modifiée par des flux centrifuges. La ville évolue au rythme des dynamiques de peuplement lesquelles sont intimement liées à l'articulation contradictoire du couple urbain-rural. Avec le redéploiement actuel de la ville sur la campagne, le système urbain s'est étoffé de nouveaux espaces qui remettent en cause l'intégralité des critères de définition de l'espace urbain utilisés jusqu'alors. Dans cette nouvelle donne urbaine éclatée, les aires périurbaines influent sur l'organisation générale de la structure de la ville. L'espace périurbain correspond effectivement à l'une des principales zones de croissance démographique de la ville, mais aussi à un secteur de nouvelles productions territoriales. La mobilité a contracté les distances et rapproché ce qui était lointain ouvrant les champs spatiaux des individus. L'analyse de ces mobilités individuelles, navette de travail, déplacements liés à la recherche de services ou au changement de résidence au sein de la métropole lilloise transfrontalière a mis en évidence ces réorganisations spatiales. D'une polarisation quasi exclusive de la ville centre, ces espaces périurbains se sont progressivement orientés vers une organisation plus individualisée laissant apparaître de nouvelles territorialités périphériques. De ces recompositions spatiales émerge un sous-système périurbain au sein du système urbain global. Cette évolution vers l'individualisation systèmique décrit parfaitement les transformations qui affectent à l'heure actuelle l'espace périurbain.