Modélisation et conceptualisation : l'exemple du cycle du carbone
Auteur / Autrice : | Christiane Labbe Espéret |
Direction : | Guy Rumelhard, Gabriel Olivier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines. Sciences de la vie et de la terre |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Résumé
Cette thèse porte sur la recherche des relations entre la modélisation didactique et la conceptualisation dans le cas du cycle du carbone et dans le cadre d'apprentissages d'élèves de seconde. Le cycle du carbone s'inscrit dans un contexte d'éducation à l'environnement. Nous avons recherché des réponses théoriques et empiriques à notre problématique. L'étude de la construction historique de trois concepts différents et des cycles de matière-cycles des éléments montre des conditions de possibilité, des obstacles et des processus particuliers à chacun mais aussi des constantes de conceptualisation. L'étude des données de la recherche sur la modélisation didactique fournit les références de conception et d'analyse de notre partie empirique. L'étude de la modélisation du cycle du carbone dans plusieurs classes de seconde et son analyse conduisent à identifier les différentes formes du ou des référents empiriques et montre le rôle des savoirs sociaux dans l'anticipation. L'analyse comparative montre la proximité des opérations intellectuelles de la modélisation et de la conceptualisation. Le niveau du concept du cycle du carbone est difficilement atteint par des élèves de seconde, les principales difficultés sont l'absence de prise en compte des données quantitatives et chimiques.