Influence de l'état du revêtement hydrocarboné sur le risque de corrosion des canalisations enterrées de transport de gaz
Auteur / Autrice : | Stéphane Gastaud |
Direction : | Jean-Pierre Millet, Philippe Steyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des Matériaux |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPCI - Laboratoire de Physico-Chimie Industrielle (Lyon, INSA1977-2007) |
Autre partenaire : Institut national des sciences appliquées (Lyon1957-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les canalisations enterrées de transport de gaz sont protégées contre les risques de corrosion par l'application d'un revêtement isolant et de courants de Protection Cathodique (PC). L'objectif de ce travail est de déterminer la pérennité de ce système de protection, soit à partir de l'analyse d'échantillons prélevés sur d'anciennes canalisations ayant vieilli en service durant vingt à trente ans, soit à l'aide d'une cellule simulant un décollement de revêtement. Des mesures par spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE) montrent que les revêtements sains conservent d'excellentes propriétés isolantes et que les risques de corrosion sont liés aux défauts permettant un contact direct entre l'acier et l'eau du sol. Une cellule réalisée pour simuler une circulation d'eau sous un décollement entre deux défauts proches, a permis de déterminer la portée de la PC et l'influence de l'oxygène dissous. Il a été établi que seuls des défauts ouverts peuvent engendrer une corrosion si l'oxygène accédant à l'acier n'est pas totalement réduit par la protection cathodique.