Etudes théoriques sur la stabilité et le comportement des tunnels renforcés par boulonnage
Auteur / Autrice : | Didier Subrin |
Direction : | Henry Kwai-Kwan Wong |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Civil |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....) |
Résumé
Le boulonnage passif, en tant que renforcement interne dans les ouvrages souterrains, permet de maîtriser les déformations du terrain et en contrôler la stabilité. Après un état de l'art sur la technique et les modélisations existantes, le chapitre 2 présente le point de vue macroscopique adopté, qui repose sur une approche analytique par homogénéisation du milieu renforcé. Au chapitre 3, on construit des modèles mécaniques simplifiés dans le cadre convergence-confinement pour étudier le soutènement des tunnels par boulonnage radial. Le chapitre 4 présente un modèle en symétrie sphérique pour analyser le mouvement d'extrusion du front de taille renforcé par des boulons en fibre de verre. Le chapitre 5 traite de l'apport du confortement sur la stabilité. Un mécanisme tridimensionnel de rupture original est proposé dans le cadre de l'approche cinématique en calcul à la rupture. Les développements théoriques sont confrontés à des simulations numériques et des résultats d'expérimentation.