Adaptation des lois de gestion d’énergie des véhicules hybrides suivant le profil de mission suivi
Auteur / Autrice : | Alexandra Dubray-Demol |
Direction : | Sylviane Gentil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et productique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : École nationale supérieure d'ingénieurs électriciens (Grenoble ; 1908-2008) - Laboratoire d'automatique de Grenoble (1957-2006) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Barraud |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Béguery | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Dubuisson, François Badin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce mémoire propose une méthodologie de développement de lois de gestion d’énergie prenant en compte le parcours suivi. L’application concerne un bus hybride de type série, disposant d’une autonomie électrique de quelques kilomètres. La première phase de l’étude a cherché à déterminer la répartition optimale de la puissance demandée par le conducteur entre les deux sources d’énergie, l’organe de stockage temporaire (la batterie) et le générateur électrique (moteur thermique associé à un alternateur). Pour cela, le problème a été formalisé à l’aide de modèles simplifiés des différents composants et résolu par le principe du maximum de Pontryaguine. Les résultats obtenus ont été intégrés dans la commande du véhicule sous forme de cartographies de commande optimale dépendantes d’un unique paramètre K. Ils ont, par ailleurs, nécessité une adaptation pour obtenir des lois de commande implémentables en ligne. Dans la deuxième étape, ces lois de gestion d’énergie ont été modifiées pour prendre en compte le parcours suivi. Trois niveaux de commande, s’appuyant sur l’état de charge de la batterie, ont alors été définis. Le premier niveau qui est directement tiré des travaux d’optimisation précédents correspond à la commande instantanée. Il est paramétré par K pour permettre à la supervision locale (deuxième niveau) de faire suivre à la batterie un profil d’état de charge désiré. Le dernier niveau réalise, quant à lui, l’apprentissage de ce profil d’état de charge désiré à partir de la reconnaissance a priori du parcours suivi. Une fois le parcours effectué, la réalisation obtenue est évaluée et éventuellement intégrée dans les connaissances acquises suivant son degré de reproductibilité. Ces lois de gestion d’énergie ont, dans une dernière étape, été validées par simulation Matlab/Simulink. Pour cela, une campagne d’essais a été effectuée sur un véhicule en situation normale de fonctionnement