Langage de spécification et de description de présentations multimédias
Auteur / Autrice : | Stéphane Lo Presti |
Direction : | Andrzej Duda |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Résumé
Le multimédia est un domaine existant depuis lontemps mais dont l'importance est accrue grâce à la convergence d'industries comme le cinéma, les télécommunications ou bien les jeux vidéos. Le contenu multimédia repose sur des contenus monomédias et définit des aspects divers dont les principaux sont leur composition spatiale et temporelle. Dans ce cadre, nous proposons le langage TAO qui permet de définir des présentations multimédias. TAO est un langage orienté objet où les objets référencent les données monomédias. Des opérateurs temporels indique la composition de ces objets, selon une sémantique définie à partir de la notion d'intervalle. Le modèle temporel du langage est basé sur les points temporels de ces intervalles et les relations causales pour exprimer leurs liens. La sémantique des programmes TAO (Temporal Algebraic Operators) est donnée par un processus de normalisation et certaines de leurs propriétés sont analysée, comme l'égalité ou l'arrêt. Nous présentons ainsi une machine d'exécution des programmes TAO que nous avons implenté en java en réutilisant un prototype préexistant. Elle est basée sur un jeu d'instructions séquentielles et de sauts. Les programmes TAO sont compilés en contextes d'instructions qui sont gérés par les différents composants de la machine d'exécution.