Thèse soutenue

Croyants et mouvements chrétiens en Asie centrale de 1945 à nos jours : réalités soviétiques et post-soviétiques d'une minorité en milieu musulman

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Auteur / Autrice : Sébastien Peyrouse
Direction : Catherine Poujol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de ce doctorat est d'étudier l'évolution des chrétiens, première minorité religieuse dans une Asie centrale à majorité musulmane, et de définir leur identité, tant pendant le régime soviétique que dans le nouveau contexte né de l'indépendance de 1991. Une étude des relations entre l'État soviétique et les communautés chrétiennes s'attache, dans un premier temps, à montrer les spécificités de développement du christianisme en Asie centreale de 1945 à 1991. Une seconde approche, sociologique, s'interroge sur le sentiment religieux de la hiérarchie et des fidèles des différentes confessions : pourquoi et comment devient-on chrétien en Asie centrale soviétique ? Est-ce un rattachement uniquement religieux, le choix politique d'une dissidence plus ou moins assumée ou un élément culturel et identiaire fondamental pour des minorités européennes dans un espace majoritairement musulman ? Une troisième partie est consacrée à la période de l'indépendance. Sont évalués les changements de la religion dans son rapport aux nouveaux États et à leurs législations, son développement institutionnel, la question du renouvellement des fidèles (départ des populations européennes mais prosélytisme envers les autochtones), etc. Sont également mises en avant les multiples aspirations de la population chrétienne par rapport à l'Église en tant qu'institution et les évolutions sociologiques, depuis une décennie, de l'acte même de croire. Plusieurs problématiques émergent alors : la chute de l'URSS signifie-t-elle un "renouveau" de la foi ou ne fut-elle que la simple accélération d'un processus plus ancien ? Les chrétiens d'Asie centrale sont-ils passés de la répression athéiste à la situation d'une minorité en terre d'islam, la croyance est-elle devenue un geste plus national que strictement religieux ? Le christianisme verra-t-il son affaiblissement en tant que religion symbole du passé colonial de l'Asie centrale ou saura-t-il saisir l'occasion d'une possible autochtonisation de sa foi?