La poétique critique d'Alain-René Lesage : du mélange en littérature
Auteur / Autrice : | Christelle Bahier-Porte |
Direction : | Jean-François Perrin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La double activité romanesque et théâtrale de Lesage (1668-1747) est une clé pour définir la poétique de cet écrivain. En effet, une pratique lucide du métier d'écrivain paraît indissociable d'une réflexion sur les genres littéraires. Une grande partie de la production de l'auteur se présente d'ailleurs comme des ''traductions''. Un travail sur les sources révèle que cette poétique se fonde sur la réécriture critique d'un texte ou d'un genre existant. L'hétérogénéité se manifeste alors par une écriture du second degré, certes parce qu'elle reprend des textes mais surtout parce qu'elle les soumet à un examen critique par le biais de la disparate ou de la parodie. Lesage exprime, au coeur de la fiction, ses interrogations de romancier et de dramaturge. Cette exploration de la littérature lui permet ainsi de mettre en question la fonction même de la littérature, par la rencontre ironique de différents discours sur le monde : du scepticisme au rêve d'une sociabilité heureuse.