Appropriation de l'écrit au cours préparatoire : approche qualitative d'une didactique du métissage
Auteur / Autrice : | Michèle Guilloteau-Maurel |
Direction : | Claudine Fabre-Cols |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir de situations portant sur l'appropriation de l'écrit au cours préparatoire, nous tentons de fonder théoriquement le caractère pluridimensionnnel et systémique de notre démarche didactique. Nous proposons une configuration composée de trois lieux de travail interdépendants : oraux de travail, pratiques d'intertextualité et réécritures guidées. Ces points d'appui engendrent la diversité et le ''métissage'' des pratiques langagières, lesquelles s'expriment au travers d'activités solidaires et transformables. Ces activités se fondent aussi sur trois principes d'apprentissage : dialogisme (reprises, reformulations, réécritures, co-évaluations) ; diversité des situations de lecture-écriture (favorable à la comparaison et aux activités méta dans leur ensemble) ; individuation (entrée personnalisée dans l'écrit). Le métissage interne, fil conducteur du travail, permet aux apprentis lecteurs et scripteurs de s'approprier conjointement la langue, les discours et l'organisation des textes.