Thèse soutenue

Esther : motifs iconographiques chrétiens et juifs XVIe-XVIIe siècles

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Auteur / Autrice : Elisabetta Limardo
Direction : Gérard Nahon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des religions et des systèmes de pensée
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Résumé

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La thèse se compose de trois parties. La première contient un état de la question critique des recherches, juives et chrétiennes, sur Esther. La deuxième partie comprend l'analyse des sources bibliques - Bible dite des Septante, Vulgate, Targumim - des sources post-bibliques - Flavius Josèphe, Midrashim et Josippon - et un approfondissement sur le livre d'Esther dans l'exégèse chrétienne et hébrai͏̈que. La troisième partie développe les thèmes historique et iconographique. La problématique historique est axée sur le marranisme, phénomène qui peut être envisagé à la fois comme la cause et l'effet des entrelacs culturels juifs et chrétiens dans l'iconographie. L'étude iconographique rapproche un certain nombre de cycles, affronte les problèmes d'interprétation de l'histoire et en analyse les valeurs symboliques. Elle se complète par une analyse spécifique d'un cycle français, dessiné par Antoine Caron et gravé par Denis de Mathonière (1572-1582). Une ample bibliographie, les planches des images, deux annexes composées d'une table comparative des cycles choisis et d'une série de tables iconographiques complètent l'ouvrage.