Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669
Auteur / Autrice : | Anne Chalard-Fillaudeau |
Direction : | Jacques Le Rider |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques. Histoire culturelle des pays de langue allemande |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'existence d'une mythologie Rembrandt et l'importance des significations rattachées au nom et à l'œuvre de l'artiste hollandais soulèvent la question de son inscription dans le paysage culturel européen ou encore la question de ses représentations en Europe. Aussi l'étude des références à Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes permet-elle de comprendre en quoi et pourquoi Rembrandt est un symbole culturel, et, partant, de comprendre dans quelle mesure le mécanisme de valorisation symbolique des artistes et des œuvres est déterminé par les différents champs culturels et par les différentes aires culturelles. Mais plus encore elle permet de dégager un phénomène culturel majeur, à savoir la reconnaissance et la représentation du génie en Rembrandt, et de faisant d'éclairer l'existence en Europe d'un univers de représentations culturelles qui s'articulent précisément autour des idées de création, de liberté, d'être et d'universalité.