Thèse soutenue

Deux débats théologiques arméno-byzantins à la fin du IXe siècle : Le concile de Širakawan et la correspondance entre Photius et Sahak Mṙut

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Igor Dorfmann
Direction : Jean-Pierre Mahé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'Arménie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse étudie le renouvellement des contacts arméno-byzantins à l'époque de la restauration de l'autonomie arménienne sous l'egide du prince Ashot Bagratuni (820?-890). Elle analyse les documents anciens relatifs au concile de Shirakawan (862) convoqué par le catbolicos Zacharie de Jagk ́(855-876), et à la controverse christologique arméno-byzantine qui suivit ce concile. Elle clarifie le contexte historique des contacts, analyse la forme littéraire et le langage technique des documents constituant le dossier avec la référence à la littérature théologique arménienne et byzantine précédente; les procédés rhétoriques employés par les auteurs, ainsi que les éléments étymologiques et phraséologiques sur lesquels ces procédés sont fondés. Cette analyse permet de situer le dossier en question dans le contexte plus large de la littérature théologique arménienne et d'idenlitier l'auteur du ''Discours de Vahan'' comme un Arménien non-chalcédonien. Le corpus des canons promulgués par le concile est interprété comme une tentative jointe des Arméniens et des Byzantins d'empêcher une conversion de convenance à l'Eglise impériale des monophysites habitant à l'est de l'Asie Mineure. La thèse propose une comparaison du ''Discours de Vahan'' et de la lettre de Sahak Mrut à Photius avec d'autres textes théologiques arméniens contemporains. Cette comparaison permet de discerner les différentes tendances existant dans la théologie arménienne de l'époque. L'identification des autorités théologiques sur lesquelles les auteurs du neuvième siècle se sont appuyés permet d'étudier la réception de doctrines au sein de l'Eglise arménienne et de préciser les bases doctrinales qui ont permis à cette Eglise de stabiliser sa position christologique dans la période qui a suivi les grandes controverses christologiques en Arménie. La thèse offre la traduction française du dossier en question, accompagnée du lexique arménien-grec-français contenant 250 termes.