Rôle du calcul statistique dans l'acquisition du langage

par Marcela Peña

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Jacques Mehler.

Soutenue en 2002

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Apprendre une langue exige d'apprendre des mots et de les combiner grâce à des règles grammaticales. Dans cette thèse, j'étudie le rôle du calcul des probabilités transitionnelles pour segmenter la parole continue, découvrir des candidats aux mots et apprendre des structures. Les résultats obtenus confirment que les calculs statistiques accomplis entre syllabes adjacentes, non-adjacentes, et entre consonnes peuvent contribuer à la segmentation de la parole continue et pourraient jouer un rôle dans l'acquisition du lexique. Je montre que la généralisation de la structure des items segmentés ne peut pas être inférée sur ces types de calculs. Néanmoins, la découverte de la structure des items peut être déclenchée par des signaux non-statistiques tels que des pauses. Mes résultats suggèrent que l'analyse des calculs statistiques et des signaux non-statistiques (probablement prosodiques) de la parole contribuent à différents aspects de l'apprentissage d'une langue.

  • Titre traduit

    Role of statistics computations on language acquisition


  • Résumé

    In order to learn a language it is necessary to discover the words and the manner in which they are combined while also respecting grammatical rules. In this thesis, I study the role of the calculations of the transitional probability to segment continuous speech, to discover word-candidates and to infer structures. The results confirm that statistical calculations carried out between adjacent and not-adjacent syllables, and between consonants contribute to segment the continuous speech and could play a role in the lexical acquisition the lexicon. I also show that the generalization of the word's structure cannot be based exclusive on this type of calculations. However, the discovery of the structure can be triggered by not-statistical cues such as pauses. My results suggest that the analysis of the statistical pattern and the not-statistical cues (probably prosodic) of the speech contribute to different aspects of the language learning.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (261 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 235-252

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