Simulation numérique d'un écoulement affleurant une cavité par la méthode Boltzmann sur réseau et application au toit ouvrant de véhicules automobiles
Auteur / Autrice : | Denis Ricot |
Direction : | Christophe Bailly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude a pour objectif industriel la prédiction du phénomène de battement de toit ouvrant. Tout d'abord un modèle analytique issu de la littérature est modifié et validé. Sur le plan numérique, la possibilité de réaliser des simulations aéroacoustiques avec la méthode Boltzmann sur Réseau (LBM) est étudiée. Un code bidimensionnel est développé. Un schéma de filtrage est introduit et une condition aux limites acoustique hybride non réfléchissante est proposée. La faible dissipation numérique de la LBM permet de calculer simultanément les fluctuations aérodynamiques et acoustiques. La dispersion numérique est également étudiée. Une simulation directe du bruit rayonné par un écoulement affleurant une cavité rectangulaire est présentée. Le code commercial LBM PowerFLOW est utilisé pour les calculs industriels. La dissipation introduite par le modèle de turbulence est analysée. L'auto-oscillation de l'écoulement affleurant une cavité de Helmholtz (Nelson, 1981) est simulée en 2D et 3D.