Thèse soutenue

Contribution à l'étude d'un jet de gpl dans la chambre de combustion d'un moteur à allumage commandé, pour différentes stratégies d'injection

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Auteur / Autrice : Duong Viet Dung
Direction : Maurice BrunGa Bui Van
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Thermique et énergétique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de machines thermiques (Ecully, Rhône)

Résumé

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Il paraît séduisant d'envisager l'association de la combustion moins polluante du GPL aux performances énergétiques du moteur à allumage commandé à injection directe. Dans ce cadre l'étude de l'injection directe, sous haute pression, du GPL liquide dans la chambre de combustion d'un moteur a été entreprise sous deux aspects : Des études expérimentales par cinématographie rapide et par la méthode des phases Doppler ont été réalisées dans un moteur monocylindre ''transparent'' pour différentes conditions d'injection et sans combustion. Elles délivrent respectivement des lois empiriques de développement du jet et des informations sur l'évolution de la taille et de la vitesse des gouttelettes de GPL. Une modélisation du jet a alors pu être entreprise sur la base d'un jet turbulent et dévié dont les paramètres ont pu être ajustés à partir de l'étude expérimentale précédente.