Identité et culture d'un groupe juvénile urbain : les pijos de Madrid : ouverture théorique et approche de terrain
Auteur / Autrice : | Karine Tinat |
Direction : | Jean-Jacques Boutaud, Jean-Marie Lavaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol et Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Résumé
Vingt-cinq ans après la mort de Franco et dix ans après la fin de la Movida, surgit de façon visible dans les maillons de la société espagnole un groupe juvénile urbain appelé les pijos. Issus de la classe moyenne ou aisée, ces jeunes aux attitudes comportementales élégantes, sont passionnés par les marques vestimentaires et les loisirs, indifférents à la culture, souvent apolitiques et soucieux d'avoir une profession rémunératrice. A partir de deux bases épistémologiques, la sémio-pragmatique et l'anthropologie de la communication, ce travail analyse la construction de la forme de vie des pijos madrilènes comme processus identitaire. Entre autres lieux publics, sont explorés des cafétérias, des facultés de droit et des discothèques. L'étude qui repose sur un long travail de terrain (questionnaires - observation participante) décrit la réalité sociale et culturelle de ce groupe à travers ses pratiques multimodales, ses rites, ses codes, ses comportements esthétiques.