Jean-Joseph Perraud (1819-1876) et la sculpture néoclassique sous le Second Empire
Auteur / Autrice : | Christiane Dotal |
Direction : | Paulette Choné |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Jean-Joseph Perraud (1819-1876), Grand Prix de Rome en 1847, sculpteur actif sous le Second Empire, illustre sa carrière par de nombreuses commandes et achats officiels. Tout en respectant la tradition classique, ce qui a contribué à inscrire cet artiste dans l'esthétique néoclassique, Perraud s'en détache grâce à la réalisation d'oeuvres hybrides plus modernes et d'oeuvres qui émanent du néo-baroque hellénistique. Replacer ce sculpteur dans le contexte artistique de l'époque revenait à s'interroger sur la permanence du néoclassicisme sous le Second Empire qui touche d'autres artistes, d'en comprendre les raisons d'être grâce à l'étude des sources littéraires et visuelles de ces sculptures présentées au Salon et d'analyser l'évolution de ce style par rapport à son acception originelle de la fin du XVIIIe siècle.