Les problèmes de mise en oeuvre des activités expérimentales en situation de grands groupes dans l'enseignement des sciences physiques en Mauritanie niveau secondaire
Auteur / Autrice : | Mohamed Vall Ould Dickeh |
Direction : | Danièle Cros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation. Pédagogie, méthodes éducatives |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Dans ce travail, nous avons étudié les problèmes réels qui s'opposent à la mise en œuvre d'activités expérimentales dans l'enseignement des sciences physiques au niveau du secondaire, en Mauritanie. Notre objectif est de suggérer éventuellement des propositions de remédiation a moyen et à long terme pour une meilleure prise en compte des activités expérimentales dans l'enseignement de cette discipline. L'argument avancé par les enseignants, qui concerne les grands groupes en classe et qui les empêche de faire des activités expérimentales, ne nous a semblé être ni le seul ni le plus déterminant. Ce qui nous a amené à formuler une question de recherche relative aux causes de cet état de fait qui porte sur. La formation initiale des enseignants sur le plan expérimental, le manque de sensibilisation épistémologique sur l'approche expérimentale dans la construction des savoirs scientifique, l'enseignement dans les conditions de grands groupes