''A cidade das flores '' : pour une réception culturelle au Portugal du cinéma néoréaliste italien comme métaphore possible d'une absence
Auteur / Autrice : | Christel Henry |
Direction : | Silvia Fabrizio-Costa, Mario-Jorge Torres |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures romanes. Italien |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Caen en cotutelle avec Universidade de Lisboa |
Mots clés
Résumé
Notre thèse se propose d'étudier la réception critique du cinéma néoréaliste italien entre 1945 et 1959 au Portugal. Notre intérêt s'est focalisé essentiellement sur les essais et les recueils de critiques dédiés au cinéma italien, présentant ainsi une synthèse de la presse quotidienne et culturelle de cette période, sur la presse spécialisée et enfin sur le circuit des ciné-clubs, véritable promoteur de ce mouvement. Le néoréalisme cinématographique italien servit de prétexte aux intellectuels portugais pour instaurer une Résistance passive à travers des écrits qui, quand ils ne constituaient pas de véritables traités de poésie, oscillaient entre une attitude épigone et une instrumentalisation idéologique. Le circuit des ciné-clubs, en particulier, eut un rôle prépondérant dans la diffusion du phénomène néoréaliste italien qu'il divulgua avec l'objectif de former les consciences de leurs membres aussi bien au niveau idéologique, politique et social que cinématographique.