Thèse soutenue

La cité de l'expertise : savoirs et compétences d'experts dans le gouvernement des villes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Cadiou
Direction : Claude Sorbets
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde) - Centre d'étude et de recherche sur la vie locale (Pessac, Gironde1967-2007)
Jury : Président / Présidente : Claude Sorbets
Examinateurs / Examinatrices : Claude Sorbets, Jean-Pierre Augustin, Richard Balme, Gilles Pollet, Pierre Sadran, Guy Saez

Résumé

FR

Cette thèse vise à s'interroger sur les modalités d'existence et le rôle de l'expertise dans le gouvernement des villes. Un premier constat s'impose : il est très difficile de livrer une définition stabilisée de l'expertise. Celle-ci concerne une diversité d'acteurs aux compétences et positions diversifiées. Les rapports entre les acteurs (chercheurs, praticiens, intellectuels des administrations, etc) tracent les contours d'un espace relationnel (la cité de l'expertise), structuré par l'enjeu d'une reconnaissance experte et traversé par des logiques de connivence et de concurrence. Dans un premier temps l'accent est mis sur la construction savante d'une vision consensuelle de la "nouvelle gestion urbaine" faisant du recours à certains types d'experts une exigence indispensable pour détecter et traiter les "problèmes" censés menacer les villes. La deuxième parrtie se concentre sur les effets, au niveau municipal, de ce nouveau savoir et sur les transformations du pouvoir d'expertise. Dans le contexte de redéfinition des représentations et de multiplication des politiques urbaines, on assiste à un durcisement des oppositions entre praticiens. . .