L' espace mythique de la rencontre dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès : genèse d'une écriture dramatique
Auteur / Autrice : | François Poujardieu |
Direction : | Martine Mathieu-Job |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française, francophones et comparées |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse est analysé le processus de genèsede l'écriture dramatique de Bernard-Marie Koltès en identifiant les structures imaginaires de sa prime inspiration. Des correspondances sont établies entre les textes de jeunesse et les oeuvres de la maturité (1970-1988) afin d'indiquer les étapes importantes des recompositions esthétiques opérées. Dans la prelière partie, sont étudées les rapports de complémentarité entre la première adaptation theatrale de cet auteur et sa dernière réalisation dramatique. A cette démonstration succède une analyse structurale des archétypes qui déterminent, en filigrane, ''une généalogie'' des personnages. Les données élémentaires de leurs premières confrontations dramatiques - la mise en jeu du regard dans l'amorce de leur rencontre et l'origne hystérique de leur dépense verbale - resteront des repères fondamentaux de la dramaturgie koltésienne. Le deuxième volet amène une interrogation sur les déplacements réservés à la figure de l'autre : la quete originelle d'une écriture partagée entre plusieurs destinations et l'enjeu spéculaire du Noir dans les prolongements imaginaires de sa malédiction. Le thème de la rencontre s'est également confondu avec l'hybridité formelle de deux textes complémentaires dans le rapport inversé de leurs constructions : ''La nuit juste avant les forets'' et ''Dans la solitude des champs de coton''. Le titre, ''L'espace mythique de la rencontre'', résume le cheminement créatif de B. -M. Koltès, le parcours de notre réflexion ainsi que la nature profondément dialogique des rapports que cet auteur a toujours noués avec ses personnages et les destinataires de son oeuvre.