Thèse soutenue

L'expérience orientale de Gustave Flaubert à travers les ''Notes de voyage''(octobre 1849-juin 1851)

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Auteur / Autrice : Sylvie Vervent-Giraud
Direction : Bernard Vouilloux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Gustave Flaubert renonce au conventionnel récit de voyage en Orient et se contente de notes prises sur le vif qu'il réserve pour son usage personnel. Ce n'est pas tant son intention littéraire qu'il est intéressant de suivre que son rapport à la réalité et son expérience d'un monde rêvé. Par une observation directe et attentive, l'homme de lettre ajuste aux parcours de son regard et de son écrit des lois de sélection et d'organisation qu'il emprunte aux arts figuratifs classiques ; consciemment ou non, il adopte face au motif un comportement d'artiste et manie le langage comme un peintre manie le pinceau. Aussi, est-il possible de décomposer son énoncé verbal avec des outils proposés par l'approche sémiologique de l'énoncé visuel, où la dimension plastique révèle sa stratégie esthétique et la dimension iconique sa résolution représentative. L'on découvre ainsi une sensibilité particulière à l'égard de la forme et du vrai ; le style individuel de Flaubert se développe à partir d'un intérêt pour la ligne courbe et d'un attrait pour le fait indiciel. L'expérience de ce long voyage de dix-huit mois le confirme dans des certitudes acquises antérieurement ; car son énonciation linguistique, même minimale, l'oblige à matérialiser ses positions artistiques et littéraires.