Thèse soutenue

Différentes manières de faire l'instituteur
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Auteur / Autrice : Franck Léonard
Direction : François Dubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : François Dubet, Roger Establet, Georges Felouzis, Patrick Rayou, Nicolas Sembel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette formule doit être entendue en deux sens. Le 1er désigne le recrutement et la formation des instituteurs, des premières écoles normales jusqu'aux IUFM : "faire les instituteurs". Qui sont-ils ? Comment devient-on enseignant dans le premier degré ? Comment étaient-ils formés ? Comment le sont-ils maintenant ? Le 2nd correspond aux pratiques individuelles, à ce que font les instituteurs dans la classe, aux conceptions qu'ils ont du métier et des enfants. Notre recherche tente de faire le lien entre ces 2 aspects. La création des IUFM et du corps des professeurs des écoles, en 1991, aurait pu marquer une rupture parce qu'elle créait un nouveau statut. C'est l'idée que défendent certains travaux existants qui évoquent un métier en crise, ou regrettent un "âge d'or". Depuis cette date, les anciens issus des écoles normales, recrutés précocement au niveau du bac ou du DEUG sont appelés à coopèrer avec les nouveaux PE plus diplômés, formés différemment et mieux rémunérés. Les signes de crise ne nous sont pas apparus. Notre thèse est plutôt celle de la continuité, celle de la lente transformation d'un corps et de son adaptation à des situations nouvelles. Elle fait intervenir 3 variables jugées discriminantes : l'ancienneté des services, le lieu d'exercice et l'origine professionnelle et sociale des enseignants. Elle esquisse les contours d'un métier à la fois très traditionnel et très moderne.